Un peu d’histoire : de la MAFA … au STUDIO
1943 - La Maison de l’Amitié Franco-Américaine,créée par le Docteur WADSWORTH, abrite l’Ecole de Danse depuis 1943 : c’est la première Ecole de danse de la région ! Elle est alors dirigée par Liliane VALOISE.
1958 - Les cours sont donnés bénévolement par Mme VALOISE qui habite alors à Paris. Mme LOUIS (l’épouse du célèbre grand reporter Roger LOUIS), Directrice de la MAFA, soumet au Conseil d’Administration la proposition suivante : désormais les élèves devront acquitter un droit pour accéder aux cours de danse.
Le Conseil d’Administration accepte à l’unanimité et la décision est entérinée par le Conseil Municipal de l’époque.
1974 - Le rythme des spectacles devient régulier : un spectacle est donné tous les deux ans.
1993 - l’Ecole de Danse fête ses cinquante ans. Sa jeunesse et son dynamisme sont intacts !
1995, 1997 - Conférence donnée par M. Gilbert MAYER professeur à l’Opéra de Paris, spectacles pour les personnes âgées, pour les rencontres de chorale du département, à Chauny pour l’Office Municipal des
Sports, à Mosbach pour les floralies, inaugurations et fêtes pour les entreprises.
1998 - Sortie à l’Opéra Garnier, Paris.
1999 - Dernier gala avant l’an 2000 !
2001 - Soirée Salsa avec Francisco SIERRA et l’orchestre « Café Combo ».
2003 - Laurine FIGUET, 10 ans, marche dans les pas de ses aînées, Marie-Gaëlle COMMUNAL et Emmanuelle
VALOISE : elle entre à l’Opéra de Paris.
2004 - Soirée Brésil avec Nazare PEREIRA.
2005 - l’Ecole de Danse quitte la MAFA et s’installe 14 rue Racine, à Château-Thierry.
2006, 2007 - L’Ecole de Danse anime la soirée de remise des médailles aux sportifs, Palais des Rencontres de Château-Thierry.
2009 - Sortie pédagogique à l’École de Danse de l’Opéra de paris.
Un aspect culturel
Le gala de l’Ecole de Danse, c’est le défi, énorme, de mettre tout le monde en scène. Le gala a pour but de montrer le résultat du travail méthodique et patient qui est effectué à longueur d’année. C’est le moment pour chacun de s’exprimer, au-delà de la technique et au-delà des mots, et de faire naître l’émotion chez les spectateurs grâce à la danse, art méconnu et difficile qui, comme tous les arts, ne supporte pas la médiocrité.
Mais la sincérité est là, et toutes les élèves apportent leur candeur et leur enthousiasme, des ressources techniques qui s’affinent et même ces inévitables maladresses qui font gentiment sourire et sans lesquelles il n’y aurait jamais d’apprentissage de la danse.
Des amateurs mais aussi des professionnels : à chaque gala, nous invitons des danseurs solistes de l’Opéra de Paris.
Un aspect social
Depuis sa création, les bénéfices de tous les spectacles de l’Ecole de Danse ont été reversés, d’abord à l’œuvre de la MAFA (aide aux prisonniers de guerre, bibliothèque, crèche, etc…) puis à la crèche municipale. Celle-ci n’est plus installée à la MAFA, mais l’Ecole de Danse continue de lui faire don des bénéfices de ses galas.
Achats de lits, jouets, cuisinière, sèche-linge, «espace jeux», cours d’éveil au chant, etc… Chaque élève peut se flatter d’avoir contribué à une «bonne action». Cette année, en cas de bénéfice, l’Ecole de Danse fera un don aux Restos du Cœur. L’Ecole de Danse perpétue ainsi l’esprit d’entraide et de bénévolat voulu par le Docteur
WADSWORTH.
2005 : 11 444,72 € de frais de costumes achetés et confectionnés par l’Ecole de Danse qui met ainsi gracieusement à la disposition de ses élèves plus de 250 costumes.
2011 : Grâce au bénévolat et sans subventions, malgré les contraintes budgétaires, l’Ecole de Danse maintient les mêmes avantages à ses élèves et invite les danseurs de l’Opéra de Paris.
Quelques programmes d'époque :